Le Tribunal Militaire de garnison de Butembo a prononcé la peine de mort pour quatre militaires accusés de pillage à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi, pendant l’état de siège et à l’occasion des opérations .
Le procès, tenu en flagrance le jeudi 31 octobre 2024, a permis d’entendre les témoignages de victimes, dont Mme Kavira Mughole et son fils William Kataka, ainsi que les abbés Charles Kakike et Gervais Lokombola, qui ont relaté les intimidations et violences subies.
Ces militaires incontrôlés de FARDC sont poursuivis pour : vol, pillages pendant les opérations, vandalisme d’une église , violation des consigne de l’État de siège.
les condamnés vont purger leur peine en prison, une façon pour les services étatiques de décourager les actions que cause les militaires pendant les opérations et en violations de consignes militaires.
Le tribunal à ordonné le paiement de dommages-intérêts aux victimes et la restitution des biens pillés, tout en rappelant aux condamnés leur droit d’appel devant la Cour Militaire du Nord-Kivu.
Pour rappel , après les affrontements qui opposait presque toute la journée du mardi 29 octobre dernier les FARDC aux combattants maïmais basé sur la colline muhola à mabambi dans le territoire de Lubero, plusieurs bien de valeur avaient été emporté par les militaires incontrôlé de FARDC.
Ces brebis galeuse ont réussi également à saccager la paroisse catholique de mabambi et détruire ces bien .
MAUA GRACE