BUTEMBO: C’est ce lundi 2 septembre 2024 que l’année scolaire 2024-2025 a été lancée en RDC.

En ville de ville de Butembo dans la province éducationnelle Nord-Kivu2, Si dans certaines écoles privée la rentrée était effective, dans des écoles publiques par contre les enseignants ont brillé par leur absence à l’appelle de leur syndicat.

Par exemple au complexe scolaire papa Seko de l’unité, une école privée située au quartier MATANDA dans la municipalité de MUSUSA. Ici, des enseignants et apprenants expriment la joie de leurs retrouvailles à travers les chants accompagnés des pas de danse. Ce qui réjouit Kavugho TSONGO directrice de cette école qui ne jure que par la bonne formation et encadrement des enfants. << Nous sommes vraiment réjouit de cette effectivité de la rentrée scolaire, les écoles privées ne sont pas concernés par cette mesure annonçant une grève. Les enseignants sont déterminés en Despenser les matières, les parents qui traine encore a la maison nous leur appelle a venir écrire leurs enfants».
Dans des écoles, publique ce sont des apprenants pourtant habillés en bleu et blanc qui justifiait que leurs enseignants, ont brillé par leur absence en ce premier jour de la rentrée de classe, conformément au calendrier scolaire publié par le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. «  Nous n’avons pas étudié aujourd’hui parce que nos enseignants ne ses sont pas présentés à l’école, dit-on qu’ils ne sont pas bien payés », a confié un garçon de 4ème année à l’école primaire VUTESTE rencontré à 9h de ce lundi 2 septembre 2024 en train de regagner son domicile.
Signalons que les enseignants de la province éducationnel Nord-Kivu II, réuni au sein de syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ont, dans réunion de restitution des assises de biwa tenus samedi 31 aout dernier annoncé une grève sèche. Ils exigent l’augmentation de leur salaire et le paiement des nouvelles unités et non payés.

MAUA GRACE

Related posts

OGIRIS-RDC Renforce la Lutte Contre la Variole du Singe (MPOX) dans les Sites de Déplacés de Bulengo et Lushagala

RDC-Zambie : Signature d’un accord crucial pour la paix et la sécurité aux frontières

Baltasar Ebang démis de ses fonctions par décret présidentiel.