« Cest sous le thème investissons dans la santé mentale en milieu de travail » que la journée internationale de la santé mentale a été célébrée ce jeudi 10 octobre 2024 en RDC.
En ville de Butembo plusieurs activités étaient au rendez-vous en marge de cette journée.
Tout en commencer par un culte daction de grâce dit à la paroisse CBCA francophone de matanda ou les malades manteaux, gardes malades ; technicien en santé mentale et autres catégories de personne ont été édifié par la parole divine. Les activités ont été Clauses par la présentation dautres thèmes dans les enceintes du Centre de protection des indigents et malades manteaux (CEPIMA) UKANDILAMA situé dans lavenu TALIHYA.
Dans sa prédication le célébrant du jour à invité les chrétiens de se méfier de toutes les antis valeurs qui rongent le monde afin de garantir une bonne santé mentale.
Madame lidiy l’une de Psychologue qui à exposé le thème national << investissons dans la santé mentale en milieu de travail >>à, dans son discours indiqué que la santé mentale est un état de bien-être psychologique essentiel pour réaliser son potentiel, faire face aux défis de la vie, travailler efficacement et contribuer au bien être de la communauté.
Elle ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux, mais elle épingler des aspects positifs tels que l’épanouissement personnel et la résilience.
Cest pourquoi, elle a appelé les employés à éviter les différents conflits dans le milieu de travail car, selon elle c’est l’une de facteur favorisant le développement des troubles psychiques.
Dans leur mot de circonstance lu par ILEMBWE NGULI JEAN-MAERC, les malades mentaux disent non aux traitements inhumains et exigent la fin de la stigmatisation liée à la santé mentale.
Après ce culte, une caravane au rythme de la fanfareest parti du temple de la CBCA francophone passant par le centre ville jusquau CEPIMA UKANDILAMA sise dans lavenu TALYHYA dans la municipalité de KIMEMI où les dernières activités commémorative ont été organisé.
A noter que Les troubles mentaux affectent environ 970 millions de personnes dans le monde selon LOMS, avec des conséquences significatives sur les relations et la productivité.
Les interventions doivent se concentrer sur la prévention et le traitement dans un cadre communautaire pour améliorer l’accès aux soins.
MAUA GRACE