Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pris part du 10 au 16 octobre 2022 aux discussions des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale dans la ville de Washington DC aux États-Unis d’Amérique.
Selon la cellule de communication du ministère des Finances qui rapporte la nouvelle dans une dépêche consultée ce mercredi 19 octobre 2022 par la Rédaction de 7SUR7.CD, ces assises s’inscrivaient dans le cadre de répondre aux nouvelles menaces auxquelles les pays en développement sont confrontés.
L’argentier national et son collègue du Budget Aimé Boji ont échangé le 10 octobre dernier avec la présidente d’Afrique de l’Est et Afrique Australe de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa sur la digitalisation, la diversification de l’économie, la gouvernance des finances publiques, l’énergie, le secteur des télécommunications et la décentralisation.
Nicolas Kazadi et Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale en République démocratique du Congo, Burundi, Angola et le Sao Tomé et principe ont signé un projet d’accord d’urgence au profit de la ville de Kananga afin de lutter contre les érosions.
Victoria Kwakwa a salué les progrès réalisés par le gouvernement congolais et promis de renforcer le partenariat entre les deux parties dont le portefeuille s’élève à ce jour à plus 7,2 milliards USD. Elle annonce l’implication de son institution financière pour mettre fin à la fragilité causée par la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En marge de ces assemblées annuelles, ces membres du gouvernement Sama Lukonde ont échangé avec Makhtar Diop, Mangaging director de la Société financière internationale (SIF) sur les questions d’intérêts communautaires dont le projet des batteries électriques, l’urbanisme et l’habitat et l’amélioration du cadre légal favorable au Doing Business.
Les discussions se sont poursuivies au deuxième jour au siège du Fonds monétaire international. Le ministre Kazadi et celui du plan ont par ailleurs participé à une réunion de haut niveau sur l’architecture financière internationale, organisée par le FMI et l’UNECA.
« Au cours de cette réunion, Nicolas Kazadi a fustigé les injustices que subit l’Afrique pour l’accès aux marchés et aux financements verts et a, en même temps, exigé des réformes approfondies en vue d’améliorer le système », peut-on lire dans cette dépêche.
Il sied d’ajouter que la délégation du Gouvernement de la République démocratique du Congo a échangé avec le directeur général adjoint du FMI, Kenyi Okamura notamment sur les performances économiques, les perspectives pour l’année 2023 ainsi qu’avec Mercedes Vera Martin, cheffe de mission du FMI pour la RDC sur la réforme de la fonction publique et le fonds de résilience économique.
Avant de boucler son séjour à Washington, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a été reçu au Trésor Américain par le sous-secrétaire d’État Brian Nelson. Les deux personnalités ont évoqué la question de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.