Championnats d’Afrique de natation ; les nageurs congolais éliminés, mais un nouvel espoir se profile .

Lors du premier tour du Championnat d’Afrique des nations de natation (CHAN-natation) qui s’est tenu lundi 07 octobre 2024 à Accra, au Ghana, les espoirs de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été quelque peu douchés. En effet, les quatre nageurs congolais engagés dans l’épreuve du 100 mètres brasse n’ont pas réussi à franchir cette première étape. Les athlètes concernés, Yves Muntu, Arnold Nembetwa, Jacques Ngoie, et Jean Ekundola, n’ont pas terminé dans le top trois requis pour assurer leur passage au tour suivant, selon les informations communiquées par la Fédération de natation de la RDC.

Ce revers est d’autant plus décevant que ces nageurs avaient nourri de grands espoirs pour cette compétition continentale, une plateforme importante pour se mesurer aux meilleurs talents africains et acquérir de l’expérience sur la scène internationale. Leur élimination dès le premier tour marque donc un coup dur pour la délégation congolaise, qui espérait faire bonne figure lors de cette édition du championnat.

Dieudonné Mukendi, chargé de communication de la Fédération de natation de la RDC, a réagi en reconnaissant la difficulté de la compétition, tout en soulignant la détermination des nageurs congolais à ne pas se laisser abattre. « Quatre nageurs à savoir, Yves Muntu, Arnold Nembetwa, Jacques Ngoie et Jean Ekundola viennent d’être éliminés, lundi au Ghana, au premier tour du Championnat d’Afrique des nations de natation pour n’avoir pas terminé parmi les trois premiers au classement. Cependant, ils restent concentrés sur les autres épreuves à venir », a-t-il déclaré.

Malgré cette contre-performance dans l’épreuve du 100 mètres brasse, les nageurs congolais ne quittent pas encore la compétition. Ils se tournent maintenant vers les prochaines épreuves qui les attendent, à savoir les courses de 50 mètres brasse et nage libre. Ces deux disciplines offrent une nouvelle chance aux représentants congolais de se qualifier pour la prochaine étape du championnat.

Dieudonné Mukendi a ajouté que cette nouvelle étape représente une opportunité pour les athlètes de redresser la barre et de montrer l’étendue de leur talent. « Après cette élimination dans l’épreuve brasse de 100 mètres, les nageurs congolais vont tenter cette fois-ci leur chance dans les épreuves brasse et nage libre de 50 mètres afin d’arracher la qualification pour la prochaine étape de ce Championnat d’Afrique des nations de natation », a-t-il expliqué.

La Rédaction.

Related posts

LE FCF MAZEMBE EST QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024

SERHOU GUIRASSY DONNE LA VICTOIRE AUX SYLI NATIONAL FACE AUX LEOPARDS DE LA RDC

LE FCF MAZEMBE FILE EN DEMI-FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE