GENOCOST, Une journée de commémoration en souvenir aux milliers de victimes du génocide en cours en RDC.

C’est depuis quelques années que la journée du 02 est célébrée en République démocratique du Congo comme journée de commémoration du génocide congolais. Cette initiative est du CAYP, une plateforme d’action des jeunes Congolais.

Pour ce 02 août, cette journée sera célébrée sur toute l’étendue de la RDC, l’objectif étant de rendre hommage aux millions de citoyens congolais tués de part et d’autre en RDC.

Le GENOCOST est le nom qui a été attribué à cette journée, qui sera célébrée officiellement à Kisangani. Dans chaque province de la République, et aussi à la diaspora, plusieurs activités seront organisées pour cette cause.  La délégation de la Primature de la RDC est arrivée à Kisangani, la ville qui va accueillir officiellement le GENOCOST.

 

Pour ce 2 août, le thème choisi est « Tous ensemble, comme un seul homme, nous rendrons un hommage digne aux millions de Congolais massacrés ».

Une attitude de recueillement devra faire objet décoratif de cette journée, à laquelle les drapeaux en berne y seront joints. Une campagne en ligne a été lancée par l’institution il y a quelques semaines qui avait pour but de mobiliser plus de Congolais pour accueillir comme il se doit cette première.

C’est ainsi que des artistes congolais de renommée nationale et internationale ont vêtu le rôle de sensibilisateur et mobilisateur pour éveiller la conscience citoyenne. Parmi eux, nous pouvons citer Céline Banza qui, dans une courte vidéo, a révélé : « J‘ai prêté ma voix à cette campagne parce que ces atrocités sont réelles ». Nous voulons que chaque mot, chaque geste, chaque image touche votre cœur et votre esprit. » Celle-ci et beaucoup d’autres se sont engagés bénévolement pour devenir ambassadeurs d’une cause juste.

Le FONAREV dans sa lutte a déjà lancé une série d’initiatives, dont la campagne Plus jamais seul tendant à consoler les milliers des victimes de la barbarie humaine qui se vit en RDC ; la création des cimetières du GENOCOST à Goma, où l’on enterre désormais toutes les victimes de ce génocide en cours depuis 30 ans en RDC.

Rappelons que le FONAREV a été créé il y a déjà deux ans dans le but de rendre le peuple congolais conservateur et narrateur de sa propre histoire méconnue d’elle-même.

 

Jospin Chishugi

Related posts

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.

BENI : L’admnistrateur militaire à watalinga , décourage l’utilisation de la monnaie oungandaise( shillings) sur le sol congolais