Combats FARDC-M23 : La Serbie tient au respect de l’intégrité territoriale de la RDC (Ambassadeur)

Reçu le vendredi 11 novembre 2022 par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Serbie, Miroljub Jevtic, a exprimé le soutien de son pays à la République démocratique du Congo qui fait face à l’agression rwandaise dans sa partie Est.

D’après la cellule de communication de la chambre basse du parlement, le diplomate Serbe a fait savoir que son pays tient au respect de l’intégrité territoriale. 

« Pour le diplomate serbe, ce qui se passe à l’Est de la RDC est une menace à l’intégrité  territoriale de la RDC. Donc, la Serbie soutient fortement l’intégrité territoriale du Congo. Jamais la reconnaissance de l’occupation par les forces étrangères, n’importe quelle force étrangère. Malheureusement il y a en a beaucoup à l’Est du Congo. De même, la RDC tient à la préservation de l’intégrité territoriale de la Serbie par rapport à ce qui se passe au Kosovo. Donc, on se soutient mutuellement », a indiqué le diplomate serbe cité par la cellule de communication de l’assemblée nationale.

Les deux personnalités ont également parlé du modèle de coopération entre la Serbie et la RDC. 

« Nous avons parlé de beaucoup de choses qu’on peut faire pour développer le rapport entre les deux pays. On a parlé du modèle de coopération. Nous avons retenu quelques directions, d’abord la coopération parlementaire, c’est-à-dire, organiser la coopération permanente entre l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et celle de la Serbie. Créer un réseau de députés ou un groupe d’amitié de Serbie parmi les parlementaires congolais et un groupe d’amitié des Congolais parmi les députés au sein du parlement de la Serbie », a ajouté M. Jovtic.

Et de poursuivre : « Il s’agit aussi d’organiser les visites réciproques  de ces groupes, et les échanges entre les présidents de deux parlements. C’était des politiques d’abord. Ensuite, nous avons exploré des possibilités de coopération dans le domaine de l’économie ». 

D’après Miroljub Jevtic, la Serbie veut accentuer sa coopération avec la République démocratique du Congo notamment dans l’agriculture, l’enseignement supérieur et la Défense ». 

Related posts

LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DOIT SE TAIRE FACE AU MEPRIS DU RWANDA PARCE QU’IL L’A MÉRITÉ 

L’annulation de cette tripartite est causée Par Qui?

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce mercredi dans la province angolaise de Benguela, à une réunion de haut niveau sur le corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues d’Angola, de Zambie, de Tanzanie et des États-Unis.