Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Muhini Banywezise, a appelé, samedi 12 novembre, les Congolais à activer le patriotisme pendant cette période où une partie du Nord-Kivu est occupé par la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda. Il a également demandé aux Congolais de dépasser leurs clivages politiques, et aux jeunes de quitter les groupes armés.
« Je vais dire à tous les Congolais et Congolaises d’activer leur patriotisme. Je vais dire aussi que les espoirs nous sont permis en tant que Congolais. La RDC n’est pas une parcelle qu’on va spolier. C’est un pays et nous vaincrons, en tant que patrie », a affirmé Vital Muhini lors d’une interview à Radio Okapi.
Selon lui, les Congolais doivent dépasser leurs clivages politiques, « pour que tous nous puissions nous occuper de l’unité du pays, de son intégrité et que nous puissions gagner cette guerre, qu’on nous impose injustement ».
A ce sujet, il invite les jeunes à intégrer l’armée pour faire face l’ennemi, appelant les autres qui militent encore dans les groupes armés à déposer les armes.