Combats FARDC-M23 : situation humanitaire préoccupante pour des milliers de civils à Rutshuru

La situation humanitaire reste préoccupante dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans le territoire de Rutshuru, où des milliers de personnes se déplacent fuyant les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Il est urgent de donner une réponse humanitaire aux besoins que présentent ces personnes en détresse, a déclaré le coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi dimanche 30 octobre.

Bruno Lemarquis indique que depuis la reprise des combats il y a quelques jours, environ cinq mille personnes ont fui leurs villages :

« Ces personnes se déplacent actuellement et ont de très nombreux besoins humanitaires, des besoins de protection immédiate, des besoins d’assistance humanitaire notamment en termes de vivres, d’eau potable, de services d’hygiène, d’assainissement, de santé, d’abris, etc ». 

Il assure que les partenaires humanitaires travaillent en appui aux autorités nationales et provinciales, pour répondre à ces besoins :

« Il faut immédiatement avoir des réponses pour ces besoins. Donc, ça c’est une réponse d’urgence totale et les partenaires humanitaires sont déjà très mobilisés, ils se réorganisent pour pouvoir apporter l’appui partout où les gens de déplacent. Mais en même temps, il faut tout de suite planifier et se préparer très rapidement. Donc c’est un travail en cours, planification entre les partenaires humanitaires et les autorités notamment les autorités locales pour prévoir des sites temporaires pour les déplacés ». 

Il faut absolument que ces sites soient mis en place le plus rapidement possible et d’assurer des conditions minimales dans ces sites-là, plaide Bruno Lemarquis.

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu