Qu’est-ce que le trafic sur les sites Web ?
Le trafic du site Web est déterminé par le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site Web et le nombre de pages qu’ils visitent.
Le trafic du site Web est une mesure qui indique le nombre de personnes qui ont visité votre site Web. Ces visites peuvent être le résultat de différentes stratégies.
Il est essentiel de garder un œil sur cette mesure. En effet, il permet de savoir si vos tactiques et vos efforts de marketing numérique portent leurs fruits ou non.
Si vous interrogez les spécialistes du marketing digital sur leur objectif premier, ils vous diront qu’il s’agit d’augmenter le trafic sur votre site Web.
Voyons ce que vous pouvez faire pour augmenter le trafic de qualité sur votre site Web et booster vos ventes…Gratuitement !
Solutions gratuites pour augmenter le trafic d’un site Web à partir de Google
1. Créer une fiche Google My Business gratuite
Saviez-vous qu’une fiche optimisée de Google My Business reçoit 7 x plus de visites qu’une fiche incomplète ? N’oubliez pas que votre annonce renvoie à votre site Web. C’est donc un excellent moyen d’obtenir plus de trafic sur votre site.
N’oubliez pas non plus que Google devient de plus en plus intelligent en matière de résultats. Si votre annonce fournit toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour prendre une décision, il pourrait renoncer à votre site web et contacter/visiter directement votre entreprise – ce qui est encore mieux qu’une visite sur votre site web !
2. Effectuer un SEO On-page
Il existe de nombreuses techniques de référencement que vous pouvez appliquer à chacune des pages de votre site Web pour augmenter leur rang dans les moteurs de recherche et obtenir plus de visiteurs.
Il s’agit notamment de produire un contenu de haute qualité que votre public recherche et de rédiger des méta descriptions concises pour vos pages. La méta-description apparaît sous votre URL dans les résultats de recherche.
En sachant de quoi traite une page et ce qui entraînera un clic, les utilisateurs sont beaucoup plus enclins à le faire.
De telles tactiques de référencement sur les pages sont gratuites, mais prennent un certain temps.
3. Se faire inscrire dans les annuaires en ligne
Une autre façon d’augmenter le trafic sur votre site Web est de vous faire inscrire dans des annuaires et des sites d’évaluation gratuits en ligne.
Pour la plupart de ces sites, votre profil comportera un lien vers votre site Web, de sorte que la mise à jour active de ces listes et l’obtention de critiques positives se traduiront probablement par une augmentation du trafic sur le site Web.
Pour ce faire, il faut dresser une liste d’annuaires ayant une forte autorité sur les domaines de Google. Il est possible que la page d’annuaire de votre entreprise soit bien placée pour les recherches pertinentes.
4. Créer du backlink
Un backlink est un lien vers votre site Web à partir d’un autre site Web.
Les liens retour d’entreprises complémentaires ou d’influenceurs du secteur permettront non seulement de faire connaître votre entreprise à un public plus large, mais aussi de générer un trafic qualifié vers votre site Web.
En outre, Google détecte les liens entrants et renforce la confiance qu’il accorde à votre entreprise s’il voit d’autres sites de confiance pointer vers le vôtre.
Une plus grande confiance de la part de Google entraîne un meilleur classement, ce qui se traduit par un trafic plus important. Faites-vous remarquer sur Google gratuitement grâce à des liens retour de qualité.
5. Publier sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont l’un des outils de marketing gratuit les plus populaires et jouent un rôle important dans l‘augmentation du trafic vers votre site Web.
Utilisez Facebook, Instagram et LinkedIn pour promouvoir des articles de blog et d’autres pages utiles sur votre site Web. Vous pouvez ainsi transformer votre public de médias sociaux en visiteurs de votre site Web et attirer du trafic de leurs réseaux si vous publiez du contenu partageable.
La création de contenu utile est gratuite et n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous êtes l’expert de votre produit/service ; votre travail consiste à le simplifier pour votre public.
6. Inclure les Hashtags
En ajoutant des hashtags aux articles qui font la promotion des pages de votre site Web et aux articles de votre blog, vous pouvez étendre votre portée au-delà de votre réseau et vous faire découvrir par les utilisateurs qui recherchent vos produits et services.
Plus vos liens sont visibles, plus le trafic vers votre site Web est abondant.
7. Utiliser les pages d’atterrissage (ou landing pages)
Les pages d’atterrissage sont une autre source gratuite de trafic vers votre site Web. Il s’agit de pages spécifiques à vos offres, par exemple pour échanger un code de réduction, télécharger un guide gratuit ou commencer un essai gratuit.
Elles contiennent les détails dont les utilisateurs ont besoin pour avancer et se convertir, et se concentrent sur un appel à l’action spécifique, ce qui augmente les chances qu’il se produise.
Les pages de destination ou d’atterrissage étant très spécifiques, vous pouvez être très ciblé dans vos messages, ce qui augmente le trafic vers ces pages.
8. Inclure des mots clés longue traîne
Si les mots-clés courts sont souvent recherchés plus fréquemment, il est plus difficile de les classer sur les moteurs de recherche.
En revanche, le ciblage des mots clés à longue traîne (des expressions de recherche très spécifiques ayant un faible volume de recherche) vous donne de meilleures chances d’être mieux classé (même sur la première page) pour les demandes spécifiques à vos produits et services. Et un meilleur classement signifie plus de trafic.
De plus, à mesure que les moteurs de recherche et les capacités de synthèse vocale progressent, les gens utilisent des expressions plus spécifiques pour effectuer leurs recherches en ligne.
9. Lancer l’e-mail marketing
L’envoi régulier de newsletters et la publicité d’offres par e-mail constituent un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et peuvent également contribuer à booster le trafic sur votre site Web.
Fournissez des informations utiles et des liens vers des pages de votre site Web où ils peuvent en apprendre davantage. Veillez simplement à ne pas bombarder continuellement vos lecteurs de courriels, sinon vos clients se désengageront, supprimeront ou se désabonneront de vos courriels.
De plus, réfléchissez bien à l’objet de vos courriels. Ils influencent fortement le fait qu’un utilisateur ouvre ou non votre e-mail. Si vos emails ne sont jamais ouverts, ils ne peuvent pas fournir de trafic à votre site !
10. Promouvoir le guest blogging
Le fait de faire publier un article de blog sur votre site par un acteur du secteur ou de transformer une interview avec lui en article de blog peut contribuer à augmenter le trafic à la fois par :
- Le biais de la recherche organique
- Mais aussi par l’intermédiaire de cet acteur qui promeut le contenu auprès de son public.
Cela peut également contribuer à ajouter plus de variété à votre contenu et montrer à vos visiteurs que vous êtes actif dans votre domaine.
Vous pouvez également demander à cet invité de mentionner votre entreprise dans son propre commentaire ou dans son article de blog. Cette méthode est toujours gratuite, mais vous devez quand même collaborer avec ce partenaire pour que l’échange soit mutuellement bénéfique.
Vous pouvez également être un blogueur invité. Identifiez des entreprises complémentaires dans votre région dont le public est pertinent pour votre entreprise. Voyez si vous pouvez contribuer à leur blog avec un lien vers votre site Web.
Assurez-vous que votre contenu est pertinent et utile pour leur public afin que l’échange soit plus équilibré.
11. S’engager en ligne
Il est gratuit d’être actif dans des forums en ligne et sur des sites web qui sont pertinents pour votre entreprise et votre communauté ; et il vous aide à obtenir plus de trafic.
Commentez les blogs et les publications sur les médias sociaux, répondez aux questions que les gens posent et participez aux conversations sur votre secteur d’activité.
Plus vous vous engagez auprès de votre communauté, plus vous obtenez de la visibilité et des visites de profil.
Si vos profils sur les médias sociaux contiennent un lien vers votre site Web, vous avez transformé votre engagement en un autre canal de trafic sur le site Web.
Assurez-vous simplement de vous engager de manière modérée et sincère, et évitez d’inclure des liens vers votre site web dans vos commentaires – de peur d’apparaître comme un spam et de nuire à votre réputation en ligne et à celle de votre entreprise.
L’augmentation du trafic ne doit pas être l’objectif de votre engagement, mais plutôt un résultat secondaire.
12. Tirez les enseignements de vos statistiques.
L’utilisation de Google Analytics est gratuite, et les informations qu’il permet de recueillir peuvent vous aider à augmenter le trafic sur votre site Web.
Utilisez les liens trackés pour vos campagnes de marketing et vérifiez régulièrement les statistiques de votre site Web. Cela vous permettra d’identifier les stratégies et les types de contenu qui fonctionnent, ceux qui doivent être améliorés et ceux sur lesquels vous ne devez pas perdre votre temps.
Pour finir.
Ouf, si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations. C’était une longue lecture.
Si vous adoptez certaines des tactiques de cet article et que vous les appliquez à votre site, vous serez sur la bonne voie pour augmenter le trafic.
Essayez l’une de ces tactiques (ou quelques-unes) et voyez quel effet elle a sur votre trafic. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez-en une autre. Si cela fonctionne, doublez la mise et faites-en plus.
Quelles sont les tactiques que vous avez essayées ? Comment attirer du trafic sur vos sites ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.