Conférence de presse des ministères des Affaires étrangères congolais et angolais, Que retenir ?

En mission sur terrain en République démocratique du Congo, les Ministres des affaires étrangères de la RDC et de l’Angola ont conjointement tenu une conférence de presse dans la soirée de ce lundi 12 août à Kinshasa.

C’est en marge de la visite du président Angolais João Lourenço en RDC que Thérèse Kayimbwa, et Tété Antonio ont tenu cet événement devant la presse Congolaise.

Ici les questions prédominantes étaient celles relatives à la restitution du contenu de la rencontre entre le président congolais et Angolais de cet après midi à Kinshasa et le processus de Luanda dans lequel l’Angola joue la méditation entre la RDC et le Rwanda dans la gestion pacifique de la crise qui caractérise les relations politiques entre les deux.

Dans leur allocution, les deux ministres ont affirmé la salutation par les deux chefs d’État, du cessez-le-feu récemment mis en vigueur entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

 » Les deux chefs de l’Etat ont salué l’entrée en vigueur du cessez le feu à partir du 04 août à minuit sauf quelques petites exceptions, évidemment, qui ne sont passées inaperçue » a déclaré Thérèse Kayimbwa avant d’ajouter  »

Nous sommes quand même dans une dynamique encourageante dans laquelle le cessez-le-feu est largement observé. »

Selon la ministre des affaires étrangères congolaise, ce cessez-le-feu le fait à l’objectif de créer des conditions propices pour attaquer les questions de fond. Elle ajouté à cet effet que « La RDC reste engagée à ce que ce cessez-le-feu soit observé et cela partout. »

Interrogé sur la question relative à au dernier rapport de l’ONU attestant la présence des militaires Rwandais sur le sol congolais, Tété Antonio a répondu de manière diplomatique affirmant que « nous sommes engagés à travailler dans le sens de consolider le processus, cela signifie d’abord la restauration de la confiance » a t il indiqué avant réaffirmer la volonté de Luanda à ce qu’il y ait le « renforcement du mécanisme de vérification AD hoc qui existe  » c’est pour luis les outils qui ont été dépêchée pour espérer aux résultats que s’attend le processus.

Quand au tête à tête entre les deux présidents, le processus de paix était au centre de leurs échanges dans lesquels Félix Tshisekedi a présenté ses remerciements à son homologue angolais pour sa mobilisation de ce processus visant la recherche de la paix durable en RDC.

Jospin Chishugi

Related posts

NORD-KIVU : Après Kalembe, le M23-RDF cible Pinga : Un enjeu majeur pour le contrôle des minerais et des routes aériennes

NORD-KIVU : Walikale, prochaine cible du M23 ?

RDC-Nord-Kivu : A Walikale, les rebelles du M23 appuyés par le RDF, mènent des attaquent sur plusieurs fronts.