La question de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en République du Congo (Brazzaville) suscite un vif débat au sein de la société civile congolaise. En effet, certains groupes d’activistes et membres de la société civile réclament cette mesure suite à des déclarations faites par l’ambassadeur rwandais, jugées insultantes à l’égard du peuple congolais.
Cette controverse a éclaté dans le contexte d’une polémique plus large concernant les transactions de terres agricoles entre le gouvernement congolais et le Rwanda. Le gouvernement congolais a signé des accords permettant au Rwanda d’acquérir des terres agricoles dans le pays, une décision qui a été critiquée par plusieurs segments de la population congolaise. Ces critiques se sont intensifiées après que l’ambassadeur rwandais aurait fait des commentaires perçus comme désobligeants à l’égard du peuple congolais et de ses préoccupations.
En réponse, certains acteurs de la société civile exigent non seulement des excuses formelles mais également l’expulsion de l’ambassadeur, estimant que ses propos portent atteinte à la dignité nationale et compromettent les relations diplomatiques entre les deux pays. Cette demande met en lumière les tensions croissantes autour des questions de souveraineté nationale et de gestion des ressources naturelles en République du Congo.