Coupe de la Confédération : la RDC, pays le plus représenté

Le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération a rendu son verdict le mercredi 9 novembre dernier avec, à la clé, la qualification de tous les clubs congolais en lice à cette étape de la compétition.

Eliminés de la Ligue des Champions par les Ougandais de Vipers SC, les Corbeaux du TP Mazembe se devaient de passer le tour de cadrage de la C2 de la CAF, où ils ont été déversés, pour sauver leur saison sur le plan continental. Mission accomplie pour les poulains de Mihayo qui se sont défaits des Sud-Africains de Royal AM grâce à une double victoire (2-0 à Lubumbashi et 1-0 à Durban).

Les autres représentants de la RDC dans la compétition ont fait de même, DC Motema Pembe aux dépends des Burundais de Flambeau du Centre (2-0 à Bujumbura et 2-1 à Kinshasa) et SE Lupopo face aux Burkinabés de Rail Club de Kadiogo (1-0 aussi bien à Cotonou qu’à Kinshasa).

Avec les équipes citées ci haut, la RDC est le seul pays à avoir trois représentants en phase de groupes de cette compétition. Elle est suivie par l’Egypte qui en a deux (Future et Pyramids), en plus des deux autres en Ligue des Champions (les habitués Al Ahly et Zamalek) où la RD Congo est représentée par l’AS Vita Club. Les deux pays sont les seuls avec quatre représentants en phase de groupes des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football. L’Algérie et le Maroc suivent avec trois représentants.

La performance des clubs congolais a, d’ailleurs, était saluée par l’ex-sélectionneur des Léopards, Jean-Florent Ibenge, qui s’est dit fier de ces représentants de la nation. « Félicitations à nos 4 clubs congolais qui se qualifient pour les phases de poules. Fiers de vous. Joueurs, staff, dirigeants et supporteurs », a-t-il publié sur les réseaux sociaux.

Related posts

LE FCF MAZEMBE REMPORTE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024

LES LEOPARDS RÉUSSISSENT LEURS ENTRÉ EN LICE AUX ÉLIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2025

LE FCF MAZEMBE EST QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024