Cyprien Sangala, coordonnateur du Réseau National des Élites(RENADEL) et l’un des Notables de l’axe Manguredjipa, à salué ce mardi 24 septembre 2024 le début des hostilité de combat contre les rebelles ADF qui se cacherait dans les forêts du secteur de bapere.
<< C’est un acte de réconfort et de renforcement de la confiance entre les citoyens et les services de sécurité>>.
il précise que depuis leurs déploiement dans la zone , cette force conjointe issus des opérations entre l’armée ougandaise et congolaise quitte de sa naïveté.
<< bouquet de fleur à la coalition UPDF-FARDC pour la première fois d’avoir été décisifs contre les rebelles ADF, qui sèment la désolation dans le secteur des Bapere en tuant, brûlant les maisons d’habitation, les structures sanitaires et autres infrastructures importantes>>.
ces premiers résultats positifs des affrontements de la mi-semaine passée, ainsi que ceux de la semaine en cours, contre les rebelles ADF en groupement Bapakombe soulagent et renforcent la confiance civilo-militaire dans la région et appelle au soutien de cette avancée.
Au cour d’une interview accordée à Zion-news/info ce mardi 24 septembre 2024, ce leader de Manguredjipa affirme avoir envoyé une correspondance à la hiérarchie du commandement militaire de l’axe Mangurejipa.
Dans cette correspondance, ce notable de la région propose une cartographie opérationnelle où devraient être installés les FARDC pour endiguer la criminalité des ADF et de leurs complices.
Entre temps, arrivée ce mardi 24 septembre 2024 d’une délégation militaire dans la région de Manguredjipa en territoire de Lubero au Nord Kivu .
Celle -ci est arrivée à Njiapanda tard le soir de ce mardi avant de passer pour Manguredjipa chef-lieu du secteur de bapere où elle séjourne pour suivre de près la situation sécuritaire dans cette zone secouée ces jours par l’activisme ADF .
Selon le porte-parole des opérations sokola 1 grand Nord Kivu , au cours de sa visite de travail, le général Major Bruno Mandevu va recevoir les couches de population pour palper du doigt la situation sécuritaire de la région.
Signalons que dans la suite du Général Major Bruno Mandevu commandant des opérations sokola 1 grand Nord Kivu, l’on note la présence de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, Colonel kiwewa Mitela Alain.
MAUA GRACE