Denis Mukwege critique l’accord conclu entre l’Union européenne et le Rwanda, qui compromet la crédibilité des institutions internationales.

Denis Mukwege critique l’accord conclu entre l’Union européenne et le Rwanda, qui compromet la crédibilité des institutions internationales.

L’accord signé entre l’UE et le Rwanda, pays agresseur de la RDC, pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières n’est pas accueilli favorablement en RDC.

Le prix Nobel de la paix de 2018, le Docteur Denis Mukwege, critique une politique de double standard qui compromet la crédibilité des institutions internationales en stigmatisant l’accord en question.

Il met en évidence que l’exécutif européen est devenu extrêmement cynique en matière de géostratégie. Selon lui, il se démontre une fois de plus avec une politique à double standard qui compromet la crédibilité des institutions internationales.

Ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 a appelé les institutions et les pays européens à rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement des minerais, entré en vigueur en 2021.

Avec le protocole signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, également connues sous le nom de minerais de conflit ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationale.

Si le règlement de l’UE concernant le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement des minerais n’est pas rendu effectif et contraignant, la transition énergétique dite verte et propre restera rouge du sang des femmes et des enfants congolais et salie par les activités criminelles des groupes armés.

Il espère que les citoyens européens soucieux de la paix et de la justice sociale entendront cet appel et changeront de perspective lors des prochaines élections en juin 2024.

À défaut de rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement des minerais, la transition énergétique dite verte et propre restera rouge du sang des femmes et desenfants congolais et salie par les activités criminelles .

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu