C’est avec un immense plaisir que je viens d’apprendre la promulgation, par le Président de la République, de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Cette adoption est fruit de la détermination de S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, dans la lutte contre le fléau des crimes graves dans notre pays. Elle consacre également l’aboutissement du plaidoyer que nous avons porté en son nom, sans relâche, en réunissant tous les acteurs autour de ce beau projet.
Occasion pour moi de féliciter chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce dénouement heureux. Du Gouvernement de la République aux élus nationaux en passant par les associations des survivants, la Nation ne peut qu’être reconnaissante de l’implication de chacun à tous les niveaux.
En attendant les prochaines étapes pour la mise en œuvre des dispositions de cette loi, nous sommes plus que fiers d’avoir doté à notre pays de cet instrument qui, sans doute, aidera à réprimer les violences et à protéger plus que jamais nos populations contre la résurgence de telles atrocités.