Déploiement des militaires angolais dans Est de la RDC : Fayulu salue la décision et appelle les pays de la SADC et de Ja CEEAC a faire de méme

L’opposant congolais et président du parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECiDé), Martin Fayulu Madidi, salue l’envoi des militaires angolais dans I’Est de la République Démocratique du Congo, dans la recherche d’une paix durable.

C’est le message tweeté par Martin Fayulu, ce lundi 13 mars 2023, dans lequel il salue également le leadership du Président angolais, Joao Lourengo.

« Apprécions en sa juste valeur l’envoie d’une unité militaire par l’Angola dans l’Est de Ja RDC. Saluons le leadership de Joao Louren¢o, Président de l’Angola, dans la recherche de la paix en RDC et encourageons les autres chefs d’Etat de la SADC et de la CEEAC a faire de méme>», a écrit « ’homme de la vérité des urnes ».

En effet, |’Angola a annoncé, samedi 11 mars dernier, qu’il déploiera une unité de son armée dans l’Est de la RDC, apres I’échec du cessez-lefeu qu’il avait négocié entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Via un communiqué, la présidence angolaise a fait savoir qu’apres « consultation des autorités de la République Démocratique du Congo, la République d’Angola enverra une unité de soutien aux opérations de maintien de la paix » dans la province du Nord – Kivu où les rebelles du M23 contrôle d’importantes localités dans trois des six territoires de la province.

Luanda explique que cette unité de l’armée angolaise a pour objectif premier de « sécuriser les zones sous contréle du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc (chargé d‘examiner les accusations que se portent mutuellement la RDC et le Rwanda ».
Le déploiement de cette unité doit étre approuve par l’Assemblée nationale angolaise.

A la demande de l’Union Africaine (UA), l’Angola joue un rôle de médiateur dans ce conflit qui oppose la RDC et le Rwanda, ce dernier qui est accuse de soutenir le M23, groupe rebelle congolais défait en 2013 mais qui a repris les armes fin 2021 pour exiger un dialogue direct avec Kinshasa.

Jason KABERA

Related posts

RDC: 60 rebelles burundais prêts à rentrer dans leur pays annonce le P-DDRCS

Fizi: 6 militaires arrêtés pour torture d’un couple à Mikenge.

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens