Jean-Pierre Bemba a lancé l’opération de délivrance des permis de conduire biométriques sécurisés avec puces
ministre des Transports,
C’est ce lundi 25 novembre 2024 que, Jean-Pierre Bemba, a procédé, , au lancement officiel des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce.
L’événement de son lancement s’est déroulé au secrétariat général des Transports à Ndolo, à Kinshasa.
Pour le ministre des Transports, le lancement de ce permis de conduire est un événement reflétant l’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo à moderniser et à assurer les infrastructures tout en renforçant la gouvernance dans le secteur des transports.
Noter que c’est depuis 2017 que la délivrance de permis de conduire a été suspendue sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo.
Le ministre des Transports a également souligné que l’obtention de ce permis de conduire sera désormais conditionnée par des examens théoriques et pratiques que devront passer les conducteurs. Cette mesure, selon lui, vise à faire face à la recrudescence des accidents routiers liés au non-respect des codes.
Ce permis de conduire biométrique avec puce, fabriqué par la société AutoJust, est infalsifiable et reconnu au niveau national et international.
Pour le ministre, la fabrication de ce permis redonne une image positive de la RDC à l’international, et a été plusieurs fois recommandée par les chancelleries et ambassades, qui avaient sollicité à l’autorité compétente de certifier l’authenticité des permis de conduire de la RDC en circulation dans leur pays. Devant les partenaires et les membres du ministère, le ministre a obtenu sa carte après le lancement.
Sachez qu’ici à l’Est du pays les permis de conduire s’obtient moyennant une somme d’argent et par l’examen théorique et pratique.
La rédaction.