Des ex-combattants issus de divers groupes armés de l’Ituri, au nombre de 171, ont récemment quitté la brousse pour se rendre avec leurs armes sur le site pilote de Diango, en Ituri. Désarmés et démobilisés entre avril 2023 et le 19 septembre 2024, ces redditions apportent un soulagement à la population de cette province, durement éprouvée par des massacres perpétrés par les groupes armés. Ce record de reddition a été atteint en moins de deux mois, après la nomination de Kapuku Bwabwa William en tant que coordonnateur national intérimaire du PDDRC-S.
D’après des sources internes au PDDRCS, les ex-combattants ont entamé, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la phase de réinsertion à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (Thimo) qui dureront 45 jours, à partir du vendredi 13 septembre, date de lancement de ce processus.
À l’issue de ces 45 jours de travaux, ils quitteront le site de Diango pour rejoindre leurs communautés d’origine, où ils seront réintégrés avant de passer à la phase de relèvement communautaire, suivie par celle de stabilisation. Pendant que le pays doit faire face à la menace du M23-RDF, Kinshasa reste engagé sur la voie d’une paix durable dans l’Est de la RDC, où les groupes armés continuent de représenter une menace constante.
Serge IRENGE