RDC-Nord Kivu: 34 corps seulement sont déjà repêchés depuis Cinq jours après le naufrage du Bateau Merdi sur le lac Kivu.

Dès le naufrage sur le lac Kivu du bateau MV Merdi jeudi dernier, les recherches de survivants et des morts se sont denclencher par divers services et jusqu’à maintenant les recherches continuent.

Présentement, ce sont
80 personnes qui ont été secourues et 34 corps ont été repêchés, d’après les chiffres actualisés du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ce bateau transporter les biens et le gens dont le nombre exact n’est pas connu, cela fait que le nombre de disparus jusque là n’est pas connu car il y avait des gens qui ne se trouvaient pas sur le manifeste.

Le bateau quittait au Sud Kivu, à Minova, et se rendait au Nord Kivu, à Goma, l’accident s’est produit près du port de Kituku à Goma,

Noter que un plongeur a été asphyxie par le gaz méthane ce dimanche lors de la recherche de l’épave du bateau pour voir si l’on retrouvera les gens coincer à l’intérieur dudit bateau, heureusement le plongeur a vite été secouru par ses coéquipiers qui ont réussi à le repêcher rapidement, et il a été transporté à l’hôpital pour des soins, son état de santé étant désormais sous contrôle.

Selon toujours la même source les plongeurs ont réussi à identifier l’épave de ce MV, connu sous le nom de « Merveille de Dieu » (MERDI), qui avait coulé de manière spectaculaire sur le lac Kivu. Ce dit bateau repose au fond du lac. Ils s’organisent pour capturer des images sous-marines afin de confirmer l’état de la carcasse et d’évaluer les chances de retrouver d’éventuelles victimes coincées à l’intérieur.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, coordonnent les efforts de recherche et fournissent des informations sur la situation.

Les conditions de voyage sur le lac Kivu sont souvent précaires. Les opérateurs de bateaux, même pour les services dits « VIP « , ne tiennent généralement pas de registre exact des passagers, prétextant que cela pourrait alourdir les coûts auprès des services publics.

Cicéron Alimeti.

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.