RDC : Un Plan d’industrialisation à 58,4 milliards de dollars dévoilé aux investisseurs américains

Ce vendredi 4 octobre 2024 en présence des milliardaires et investisseurs américains, Julien Paluku Kahongya a exposé en détail les six composantes du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.

Le ministre congolais du commerce extérieur a révélé un programme évalué à 58,4 milliards de dollars, présentant des indicateurs incitatifs. Il a également invité les acheteurs finaux de minerais congolais, basés en Californie, à traiter directement avec la RDC, évitant ainsi les intermédiaires exploiteurs.

La présentation s’est tenue au prestigieux California Club de Los Angeles, point culminant de la Semaine de la RDC aux États-Unis. Le ministre y a participé à un dîner d’affaires avec des personnalités influentes, dont le doyen Carl Dickerson.

Lors de cet événement, Julien Paluku Kahongya a mis en lumière les six composantes clés du plan, couvrant des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’ingénierie financière, les zones économiques spéciales et l’éducation. Il a souligné les indicateurs incitatifs spécifiques à chaque secteur, offrant la possibilité d’un retour sur investissement en dix ans.

Le ministre a également évoqué la perspective d’un jumelage entre la ville de Los Angeles, dirigée par Karen Bass, et Kinshasa. Des discussions sont prévues en marge du Forum AGOA qui se tiendra à Kinshasa en 2025.

Serge IRENGE

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier