Les États-Unis autorisent l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles longue portée américains.
L’administration Biden accède ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l’aide américaine à l’Ukraine.
Washington a donné ainsi l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a indiqué ce dimanche 17 novembre 2024 à l’AFP un responsable américain.
Noter que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un conflit déclenché le 24 février 2022 par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014 , à savoir la Crimée et les républiques populaires.
L’origine de la guerre remonte à quelques années, au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision, de dernière minute, du gouvernement ukrainien prorusse de refuser de signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.
Mais la guerre de la Russie en Ukraine a commencé il y a 10 ans. Elle a commencé en 2014, lorsque les troupes russes ont occupé la Crimée et l’ont illégalement annexée, et ont occupé des parties des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.
Sanchez que la Russie qualifie en outre cette invasion de guerre de préventive, visant à freiner l’extension de l’OTAN à ses frontières, et ce afin de préserver son intégrité et l’équilibre des forces internationales.
La rédaction.