Après que le conseil d’État a demandé la surséance de l’exécution du calendrier convoquant la reprise de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur du Maniema, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema demande à la population de rester calme.
Gertrude Kitembo Mpala a lancé cet appel mardi 18 octobre après que la CENI a notifié le bureau de l’Assemblée provinciale de cette décision.
« Moi, je demande à la population du Maniema de rester calme, vraiment de rester calme. Nous tous nous sommes suspendu à cette audience là que nous croyons doit avoir lieu cette semaine-ci puisque en réalité quand il y a une requête de référée suspension, le fond doit être traité dans les 8 jours selon la loi. Donc nous, nous croyons que l’audience aura lieu cette semaine et que cette semaine même la CENI va user d’une certaine célérité pour communiquer à l’Assemblée provinciale l’arrêt qui sera pris par cette audience-là », a-t-elle indiqué.
Le Conseil d’Etat a ordonné à la CENI, dans une ordonnance rendue le 14 octobre la suspension du processus de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de Maniema.
Les candidats gouverneurs ont déjà présenté vendredi et samedi dernier leurs projets de société devant les députés provinciaux.
Les candidats à ce poste sont : Corneille Bushiri, Senghor Kalume, Prosper Tunda, Hubert Kindanda, Ndarabu Aruna et Omba Taluhata.