C’est sous la décision de Félix Tshisekedi que l’ancien Premier ministre congolais vient d’être nommé candidat à la présidence de la chambre haute du Sénat pour le compte de l’Union sacrée.
Après une réunion du présidium de l’Union sacrée de ce vendredi 09 août 2924, la liste des postes éligibles aux élections du bureau du Sénat se présente comme suit :
Jean-Michel Sama Lukonde, Président
Kalala wa Kaka José, vice-président
Bahati Lukwebo, 2e vice-président
Jean Bamanisa Saidi, Rapporteur
Taupin Kabongo, questeur
Isabelle Kalamba wa Umba, questeur adjoint
Dans la course à la présidence du Sénat, Christophe Lutundula annonce le retrait de sa candidature au poste de Premier vice-président du Sénat. Cette décision a été prise « conformément à l’engagement de loyauté et de fidélité pris vis-à-vis de la plus haute autorité de l’Union Sacrée », a-t-il affirmé. « Je vais continuer à travailler au Sénat comme je l’ai toujours fait à l’Assemblée nationale, avec la seule motivation de servir notre pays ».
Cependant, la campagne électorale précédemment prévue pour ce vendredi a été reportée à une date ultérieure. C’est ce qu’a indiqué le 1er secrétaire du Bureau Provisoire dans un communiqué publié ce vendredi 9 août 2024 dans la matinée.
Jospin Chishugi.