Accueil » Actualités » En Afghanistan, les femmes sont désormais interdites de travailler pour l’ONU

En Afghanistan, les femmes sont désormais interdites de travailler pour l’ONU

by Zionews

Les talibans ont décidé, mardi 4 avril 2023, d’étendre l’interdiction de travailler à toutes les femmes du pays, dont les employées féminines des Nations unies. Cette décision risque d’entraver les opérations dans un pays qui connait l’une des pires crises humanitaires de la planète.

Les talibans ont étendu aux Afghanes employées par les Nations unies l’interdiction de travailler dans tout le pays, a annoncé l’ONU mardi 4 avril 2023, dénonçant une décision « inconcevable » qui risque d’entraver les opérations humanitaires dans le pays.

La mission des Nations unies en Afghanistan (Manua) avait indiqué plus tôt dans la journée que les employées afghanes de l’ONU, jusqu’ici épargnées par ce type de mesures restrictives, avaient été empêchées de travailler dans la province de Nangarhar, dans l’est du pays.

« La Manua a entendu parler d’un ordre des autorités de facto qui interdisent aux employées nationales de l’ONU de travailler » et « on nous a dit par différents canaux que l’interdiction s’applique à tout le pays », a déclaré à la presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Notant qu’aucun ordre écrit n’avait été reçu à ce stade, il a précisé que des responsables de l’ONU devaient rencontrer les autorités ce mercredi à Kaboul pour tenter d’obtenir de la « clarté ».

400 femmes afghanes concernées

Quelque 3 900 personnes travaillent pour l’ONU en Afghanistan dont 3 300 nationaux, selon les chiffres de l’ONU. Environ 600 femmes font partie de ces employés, dont environ 400 Afghanes.

« Pour le secrétaire général, une telle interdiction serait inacceptable et franchement inconcevable », a insisté Stéphane Dujarric, dénonçant une tendance à « saper les capacités des organisations humanitaires d’aider ceux qui en ont le plus besoin ».

« De façon évidente, étant donné la société et la culture, nous avons besoin des femmes pour distribuer l’aide humanitaire aux femmes », a souligné le porte-parole.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00