Dans l’affaire Stormy Daniels, l’ex-président américain Donald Trump est à nouveau jugé à New York. On soupçonne Donald Trumpe d’avoir payé pour obtenir le silence de cette ancienne actrice de films pornographiques. Le mardi 15 mai, l’ancien avocat de Donald Trump a été présenté devant le tribunal, tandis que de nombreux représentants élus, y compris le président de la Chambre des représentants, étaient présents pour soutenir Donald Trump.
Mike Johnson était le troisième personnage le plus influent de l’État américain et le porte-parole de la Chambre : il était présent à l’audience pour soutenir Donald Trump et dénoncer devant les caméras une « chasse aux sorcières ». À l’instar de lui, de nombreux membres de la Chambre, un sénateur et un gouverneur, tous candidats à un poste dans une éventuelle future administration Trump, ont continué de dénoncer une justice « politique ».
Donald Trump était également présent dans les coulisses du tribunal, accompagné de sa belle-fille Lara et de son fils Eric : ils ont même entamé une vidéo de campagne pour encourager leurs partisans à apporter des fonds afin de détruire les démocrates, qu’ils considèrent comme devenus « fous ».
Entre-temps, Michael Cohen, l’ancien avocat de Trump, était en train de déposer une deuxième plainte contre son ancien patron. Michael Cohen affirme que lors d’un moment crucial de cette journée, la procureure a présenté à la cour les 11 chèques signés par Donald Trump en personne : tous ces chèques sont des remboursements de paiements dissimulés à Stormy Daniels. Selon Trump, ce scandale sexuel avait un impact catastrophique sur l’électorat féminin, alors que le républicain était en pleine campagne contre sa rivale démocrate Hillary Clinton en 2016.
Le témoignage de Michael Cohen est crucial, mais il est imparfait : la défense cherche à le dévaloriser en rappelant qu’il a souvent menti par le passé. Il a déclaré qu’il voulait rester fidèle à Trump, tout en avouant qu’il lui vouait un culte : « J’ai violé ma morale et j’en ai subi les conséquences. »