Joe Biden, président des États Unis, envisage effectuer un voyage en Angola dans les prochaines semaines.
Il l’avait promis et il devrait bien tenir sa promesse. Joe Biden, président des États-Unis, prévoirait un voyage en Angola avant l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. Il serait ainsi le premier président américain à se rendre en Afrique depuis Barack Obama en 2015.
Le voyage est encore en cours de finalisation, mais il s’agirait d’une preuve supplémentaire que Washington cherche à réparer sa relation avec l’Afrique.
Entre temps le nouveau round de discussions en Angola entre la RDC et le Rwanda sont en préparation sur le même sol. Les chefs de la diplomatie des deux pays sont arrivés le samedi 14 septembre au matin à Luanda. Les échanges ont commencé dans la foulée au sein du ministère des Affaires étrangères angolais. C’est la quatrième fois que de telles discussions ont lieu dans le cadre de ce processus de Luanda pour parvenir à un plan de paix pour l’est de la RDC.
République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont promis dans la dernière rencontre de se retrouver à nouveau le 9 et 10 septembre, à Luanda, sous la médiation de l’Angola, pour négocier l’Accord de Paix sur le conflit à l’Est du pays.
Selon le communiqué final de la troisième réunion ministérielle qui s’est clôturée le jeudi 22 août à Luanda, une réunion d’experts se réunira également dans la capitale angolaise, du 29 au 30 août, dans le but d’aborder des aspects spécifiques de l’Accord proposé par le Président de la République d’Angola, João Lourenço, médiateur du processus.
C’est un fait du hasard entre ces deux rencontres ? Ou y a t-il une relation entre ces deux rendez vous? Se demandent les observateurs.
Cicéron Alimeti.