Le deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président congolais est en train de se terminer. Félix Tshisekedi souhaite obtenir rapidement les résultats après avoir installé son gouvernement.
À la fin du séminaire gouvernemental mardi, le message a été clairement formulé : « Adoptez une approche pragmatique et obtenez des résultats, c’est le mandat que le peuple nous a confié. »
En résumé, le Président de la République désire une nouvelle approche de la performance institutionnelle afin d’améliorer les résultats des politiques publiques au sein des ministères.
« Nous sommes à un tournant de notre histoire, le monde regarde vers l’Afrique, vers notre pays avec espoir et attentes. » Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo être un pays solution. Plus que jamais, donnons un sens à notre hymne national Debout congolais. Je vous invite dès lors à emporter avec vous les enseignements tirés de ces échanges et à les appliquer dans vos responsabilités quotidiennes. Le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre les politiques qui améliorent la vie de chaque congolais et congolaises sans exception », a indiqué Félix Tshisekedi dans dans son message transmis aux membres du gouvernement par la première ministre Judith Suminwa.
Selon Félix Tshisekedi, l’impact de ce séminaire sera considérable sur l’action collective du gouvernement de la République. Il a lancé un appel aux membres du gouvernement à mettre en place le programme d’actions du gouvernement avec dévouement, rigueur et sérieux. « Il est temps de tirer les premières leçons et de vous préparer à mettre en pratique le programme d’actions du gouvernement avec dévouement, rigueur et sérieux », a-t-il mis en avant.
La gouvernance, l’économie, la diplomatie et la sécurité sont les principaux domaines abordés par les orateurs. Ce séminaire avait pour thème : « Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 ».
Le programme du gouvernement Suminwa comprend plus de 300 piliers reprenant diverses actions identifiées à réaliser. Les axes stratégiques ciblés sont la création de plus d’emplois et la protection du pouvoir d’achat ; la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens ; l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale ; la garantie de l’accès aux services sociaux de base ; le renforcement de l’efficacité des services publics ; la gestion durable et de manière responsable de l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.