Force régionale : déploiement des troupes ougandaises à Bunagana sous contrôle du M23

Goma, 31 mars 2023 (ACP).- Les troupes de l’armée ougandaise sont entrées vendredi à Bunagana, une cité du  Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), encore sous contrôle  des terroristes du M23, a appris l’ACP de source militaire.

« Les premiers éléments sont finalement arrivés sur le sol congolais, et l’heure est à l’identification des sites de cantonnement dans la cité de Bunagana et ses environs», a déclaré le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est, au sortir des échanges avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima. « (…) Les premiers éléments  n’ont pas pu traverser hier suite à la nuit tombée »,  a rappelé le général Jeff Nyagah.

Cet officier supérieur de l’armée kényane a appelé la population à la patience, ajoutant qu’il s’agit du début d’un processus de déploiement qui doit suivre des étapes. Ces militaires de l’armée ougandaise sont dans la bourgade de Bunagana dans la perspective de sécuriser cette zone censée être libérée des terroristes du M23, en conformité  avec la dernière résolution  des Chefs d’Etat de cet ensemble sous-régional.

Pour le commandant de la Force régionale, ce déploiement devra être respectueux des principes militaires tout en tenant compte de la cohabitation pacifique avec les populations locales. Dans un premier temps, ils sont mille militaires UPDF qui sont attendus dans la cité de Bunagana d’où elle est sensée se déployer jusqu’à Mabenga, en passant par Rutshuru-centre, Kiwanja, Rwanguba et Chengerero.

Des troupes ougandaises arrivent après des Burundais et des Kényans

Une trentaine de militaires burundais étaient atterri dimanche 5 mars, à Goma, dans le cadre du déploiement d’une force régionale visant à mettre fin aux violences dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les troupes burundaises s’étaient ajouté au contingent de l’armée kényane d’environ un millier d’hommes arrivés, déployé depuis novembre 2022 dans et autour de Goma. Des troupes sud-soudanaises sont encore attendues sur le sol congolais pour compléter le dispositif militaire décidé par l’EAC.

La Force régionale défiée par le Rwanda

L’armée  rwandaise et ses supplétifs du M23 avaient défié  la communauté internationale et les organisations sous-régionales africaines, notamment la Force régionale de l’EAC, en attaquant mardi 28 mars la cité de Mweso,  au Nord- Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole militaire du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike qui avait déploré le fait que ces combats aient provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations, avait souligné que « l’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations (…)

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui est composée de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, du Kenya et du Burundi, a mis en place une force régionale pour intervenir dans l’Est de la RDC en vue d’endiguer l’avancée du terrorisme du M23 et de démettre la centaine de groupes armés. ACP/

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu