Il était vice-capitaine et un des meilleurs joueurs de l’Olympique de Marseille ces deux dernières saisons, le Congolais Chancel Mbemba connaît un déclassement spectaculaire depuis l’arrivée du nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi.
Entre avertissement, mise à pied, défiance, l’histoire d’amour entre Mbemba et le club français est en train de mal finir.
L’avenir de Chancel Mbemba sous les couleurs de l’OM est compromis. La décision finale va être prise très prochainement.
C’était l’un des cadres de la saison dernière. Chancel Mbemba est devenu indésirable à l’OM. Depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc olympien, les tensions se multiplient entre le club et le défenseur.
Le torchon brûle de plus en plus entre l’OM et Chancel Mbemba. Le défenseur aurait été mis à pied, ce samedi 14 septembre. Au retour de deux matches avec sa sélection de la République Démocratique du Congo durant la trêve internationale, il aurait refusé de se soumettre à des examens médicaux que le club olympien lui demandait d’effectuer.
Nos confrères du quotidien sportif expliquent qu’une défiance s’est instaurée entre le joueur de 30 ans et le staff médical depuis qu’il a été blessé au genou gauche durant le Classique de mars dernier. Depuis, le club phocéen estime que Chancel Mbemba devrait subir une arthroscopie, ce que le joueur conteste, s’estimant apte à jouer sans subir la moindre intervention chirurgicale.
C’est la deuxième fois depuis cet été que Chancel Mbemba, considéré comme un cadre la saison dernière, est mis à pied.
L’international congolais (87 sélections, 6 buts) avait déjà été sanctionné d’une retenue sur salaire de 14 jours fin août dernier après s’en être pris verbalement à un responsable de l’équipe réserve où le joueur a été relégué depuis l’arrivée de l’entraîneur italien Roberto de Zerbi qui ne compte pas sur lui.
Chancel Mbemba faisait partie des joueurs invités à quitter l’OM cet été avec Jordan Veretout, Samuel Gigot, deux autres cadres (et gros salaires) du vestiaire olympien. Si les deux autres ont trouvé une porte de sortie : Gigot vers la Lazio de Rome et Veretout vers l’OL, Chancel Mbemba, lui, est resté à Marseille. Mais, en coulisses, le bras de fer continue entre le défenseur congolais et le club.
Cicéron Alimeti.