Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a déclaré la dissolution de l’Assemblée nationale suite à la large victoire de l’extrême droite aux élections européennes. Les dates des élections, les modalités de la campagne, la suspension des travaux réglementaires… Voici les informations essentielles concernant cette nouvelle manœuvre politique depuis 1997.
En secret, il annonçait une déclaration qui remettrait en question les résultats des élections européennes. Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a pris une décision risquée en réaction à la large victoire de l’extrême-droite aux élections européennes : la dissolution de l’Assemblée nationale.
« Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. […] Je ne saurais donc faire comme si de rien n’était », a affirmé dimanche Emmanuel Macron dans son allocution.
Son approche : une nouvelle élection pour élire de nouveaux parlementaires. Le président de la République a déclaré qu’il était nécessaire de clarifier.
Définition, échéances électorales, modalités de la campagne électorale… Les élections législatives anticipées à venir sont analysées par France 24.
• Qu’est-ce qu’une rupture?
D’après l’article 12 de la Constitution, le président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées.
À la suite de cette décision du président, des élections législatives anticipées sont organisées, les premières depuis 1997, afin de réorganiser la composition de l’Assemblée nationale française.
La décision n’était pas fortement du goût de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pourtant issue du même parti qu’Emmanuel Macron : « Il y avait un autre chemin que celui de la dissolution », a-t-elle asséné au lendemain de l’annonce, en évoquant de potentiels « accords » et « coalitions ».
« On est dans l’esprit de l’article 12, qui prévoit la dissolution en cas de ‘fai’t ou de ‘crise politique majeure' », estime pour sa part le politologue Jean Petaux : « Emmanuel Macron ‘prend son risque’ et rend les Français juges d’une situation politique inédite. »
• À quelle date se déroulera le vote?
Selon l’article 12, les « élections générales se déroulent au moins vingt jours et au plus quarante jours après la dissolution ».