Goma vient encore d’enregistrer une énième victime du banditisme urbain. Une jeune fille de la vingtaine d’âge a été touchée par une balle perdue lors d’une opération de braquage au quartier Himbi.
C’est vers 18 heures de ce Mardi 1 octobre 2024 que ces bandits armés qui roulaient à moto ont braqué par arme à feu un vendeur d’unités et agent du mobile money.
Ceux-ci ont emporté avec eux un sac, à ce qui paraît, qui contenait une somme conséquente d’argent et le téléphone du même revendeur d’unités. C’est en voulant se frayer un passage que les bandits ont ouvert le feu, c’est alors que la balle perdue s’est retrouvée logée dans le corps de la jeune fille qui était elle de passage.
Sa mort est survenue juste après avoir reçu cette balle.
La ville de Goma ne cesse de compter ses morts chaque jour qui passe. Pour le seul mois de septembre plus de 10 cas d’assassinat ont été rapportés et cela dans chaque partie de la ville.
Il y a tout juste quelques jours qu’un journaliste venait de perdre la vie par balle. Les cas sont si nombreux qu’il est très difficile d’en faire une liste exhaustive.
Les mesures prises par les autorités de la ville de la ville ne semblent avoir aucun effet sur l’insécurité. Malgré l’interdiction de la circulation de Taxi moto au-delà de 18 heures et l’interdiction de changeurs de monnaie et opérateurs de réseau de travailler au-delà de 17 heures, rien n’arrête les bandits qui semblent trouver des moyens pour contourner toutes les mesures.
Jospin Chishugi.