Guerre à Gaza 272 jours : affrontements entre Israël et le Hezbollah, le Hamas transmet des suggestions aux médiateurs.

Jeudi 4 juillet, le Hezbollah libanais déclare avoir mis plus de 200 roquettes et des drones explosifs à l’assaut de positions israéliennes. À la suite de cela, Israël annonce attaquer des sites de tir. De son côté, le Hamas déclare avoir transmis aux médiateurs de nouvelles suggestions pour mettre un terme à la guerre.

Combats à la frontière israélo-libanaise
Il a été annoncé par le Hezbollah libanais qu’il a tiré « plus de 200 roquettes de diverses catégories » et des drones explosifs sur des positions israéliennes jeudi 4 juillet, en réponse à la mort dans le sud du Liban d’un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une attaque israélienne ».

« Dans le cadre de la riposte à l’attaque et à l’assassinat perpétrés par l’ennemi » à Tyr, dans le sud du Liban, des combattants du Hezbollah ont attaqué cinq positions sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël et dans le nord d’Israël avec « plus de 200 roquettes de différentes sortes », selon un communiqué du groupe.

Riposte d’Israël

L’armée israélienne affirme frapper des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban, après que « de nombreux projectiles et des appareils aériens suspects » eurent traversé la frontière.

« À la suite des sirènes déclenchées dans le nord d’Israël, de nombreux projectiles et appareils aériens suspects ont traversé la frontière entre le Liban et le territoire israélien »a indiqué l’armée dans un court communiqué. « L’armée est en train de frapper des sites de lancement dans le sud du Liban ».

Les combats entre l’armée israélienne et le Hezbollah, un mouvement islamiste puissant allié du Hamas palestinien, suscitent des inquiétudes quant à une prolongation de la guerre.

Le Hamas envoie des médiateurs

Mercredi, le Hamas a déclaré avoir transmis de nouvelles « propositions » aux médiateurs afin de mettre un terme à la guerre dans la bande de Gaza, qui a été dévastée par près de neuf mois de conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Dans un communiqué du cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Israël a confirmé qu’il examinait les « avis » du Hamas concernant un accord visant à libérer les otages retenus à Gaza et qu’il répondrait aux médiateurs.

La pression internationale s’intensifie sur les deux parties pour un cessez-le-feu, alors que le bilan de la guerre s’aggrave et que les conditions de vie des Palestiniens à Gaza se dégradent quotidiennement.

Related posts

Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou prend en charge l’attaque des bipeurs bloqués contre le Hezbollah.

Israël: Ali Khamenei déclare: le Hamas est « vivant et le restera »

Israël: La mort de Yahya Sinwar ou Sinouar Ou Abu Ibrahim le numéro un du mouvement Hamas, certains pays s’en féliciter.