Les Forces politiques et sociales alliées de l’UDPS demandent au gouvernement de recourir à l’expertise des retraités de l’armée afin de bénéficier de leurs conseils stratégiques face à la guerre menée par le M23, soutenu par le Rwanda. Elles ont fait cette déclaration, lors d’une conférence de presse, mercredi 9 novembre à Kinshasa. Laurent Batumona, président de ce regroupement politique, appelle également la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans l’armée afin de servir le pays sous le drapeau.
Dans leur déclaration, les Forces politiques et sociales Alliées de l’UDPS invitent le gouvernement à recourir à l’expertise avérée des retraités de l’armée nationale. Elles exhortent aussi les jeunes à rejoindre les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).
« En se rangeant comme un seul homme derrière nos forces armées, les Forces politiques et sociales Alliées de l’UDPS invitent la jeunesse congolaise à l’enrôlement massif au sein des FARDC pour défendre la nation congolaise, notre patrimoine commun », peut-on retenir de cette déclaration lue par Laurent Batumona.
Les alliés de l’UDPS appellent le peuple congolais « dans sa diversité et dans l’unité, à constituer de forces de surveillance et de dénonciation des traites ».
Ils demandent à toute la population de « détecter tous les traitres nationaux et étrangers d’où qu’ils se trouvent et ce, dans toutes les institutions du pays, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires ».