Les combats opposent depuis 5h 20 ce mardi 30 avril l’armée congolaise FARDC et la coalition M23_AFC autour de la cité minière de Rubaye en territoire de Masisi.
Des sources locales précisent que la coalition a attaqué la position FARDC dans le village de Rutigita à plus ou moins 5 kilomètres du centre de Rubaya.
Un négocient dans la zone affirme que la coalition a lancé ces attaques après l’arrivée des tags des minerais livrés par le gouvernement militaire.
 » L’exploitation ne peut pas être suspendue à Rubaya car la population de la zone peut mourir de faim. L’exploitation se poursuit et la situation était un peu calme car le M23 envoyé ses négocients pour acheter les minerais non tracés et l’envoyer au Rwanda. Mais quand le gouverneur a décidé de tracer les minerais par des tags, le M23 a vu qu’il ne peut plus accéder facilement aux minerais car ils sont tagués, c’est ainsi qu’ils combattent pour prendre le contrôle de Rubaya et exploiter comme ils veulent. Malheureusement avec Rubaya, ils vont gagner beaucoup d’argent et cette guerre prendra désormais une autre tournure « , a déclaré un négocient de Rubaya dont nous taisons le nom pour sa sécurité.
Il y a peu, les minerais exploitaient à Rubaya passaient par Mushaki, traverser le parc national des Virunga pour atteindre le Rwanda ou l’Ouganda.
@Daniel_Michombero