Guerre du M23 : Martin Fayulu installe le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi sur la table des discussions
11 novembre 2022
L’opposant congolais Martin Fayulu écarte toute idée de dialogue avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Celui-ci laisse plutôt la voie à des échanges avec Kigali, Kampala et Bujumbura pour en finir avec la guerre dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Il a fait savoir dans un entretien ce jeudi 10 novembre avec nos confrères de TV5. Le président du parti politique Ecidé estime que les discussions doivent se faire avec les pays qui sont derrière cette situation et non avec leurs supplétifs.
« On ne peut pas négocier, discuter avec des supplétifs, avec des gens qui sont envoyés par un gouvernement voisin. » indique-t-il.
Pour Martin, les échanges doivent plutôt s’ouvrir avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi afin d’amener ces pays à retirer des troupes qu’ils ont envoyées sur le territoire congolais et qui ne cessent de commettre des exactions sur la population congolaise.
« Le Congo doit discuter avec le Rwanda, le Congo doit discuter avec l’Ouganda et le Burundi. Il faut que ces pays retirent leurs troupes qu’ils ont amenées au Congo. » estime le candidat malheureux de dernières élections présidentielles.
Signalons ici que la reprise des discussions est annoncée dans les prochains jours, à Nairobi, entre le gouvernement congolais et les groupes armés. Le M23 reste écarté de ces discussions car, pour Kinshasa, la condition pour que ce mouvement participe aux discussions est de se retirer de toutes les positions qu’il occupe dans le territoire de Rutshuru.