Guerre en Ukraine : des soldats utilisés comme chair à canon, une vieille tradition russe

La faible considération de Moscou pour le sort de ses troupes s’inscrit dans la longue histoire militaire russe, comme l’ont montré les batailles de Rjev et Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jour après jour, le décompte morbide se poursuit. Lors de la seule journée de jeudi 10 novembre, près de 710 soldats russes auraient trouvé la mort sur le champ de bataille, selon les chiffres publiés quotidiennement par Kiev. La veille, le chef d’état-major américain Mark Milley annonçait que « bien plus de 100 000 » militaires auraient été tués ou blessés côté russe depuis le début du conflit, et « probablement la même chose » du côté ukrainien. Problème pour Moscou, ce bilan s’alourdit plus rapidement depuis l’arrivée des premiers mobilisés sur le front fin septembre.  

Et pour cause : à mesure que les pertes s’accumulent, se sont aussi multipliés récemment les témoignages de soldats russes envoyés combattre sans formation ni équipements adaptés. « Nous avons été jetés en première ligne, on nous a dit de creuser des tranchées, mais nous n’avions que trois pelles par bataillon. Nous n’avions aucune provision », a témoigné le 5 novembre dans le journal en ligne russe Verstka, le survivant d’un bataillon ayant subi de très lourdes pertes après trois jours de combats autour de Svatove, dans le Donbass. Sur les 570 soldats de son unité, seule une quarantaine aurait survécu, d’après le site. 

Related posts

RDC: 60 rebelles burundais prêts à rentrer dans leur pays annonce le P-DDRCS

Fizi: 6 militaires arrêtés pour torture d’un couple à Mikenge.

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens