Le président ukrainien affirme que cette vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre « l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien ». La Russie appelle de son côté à vérifier l' »authenticité » de ces « images horribles ».
Volodymyr Zelensky a dénoncé, mercredi 12 avril, des « monstres » russes après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant une scène de décapitation. « Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit la voir. C’est une vidéo de la Russie comme elle est », a assuré le président ukrainien dans une vidéo. De son côté, la Russie a appelé à vérifier l' »authenticité » de ces images. « Il s’agit bien sûr d’images horribles », a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. »Dans le monde de ‘fakes’ dans lequel nous vivons, il faut s’assurer de l’authenticité de cette vidéo », a-t-il ajouté. Suivez notre direct.
La Russie procède à un tir d’essai d’un missile balistique. Quelques semaines après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité New Start de désarmement nucléaire, la Russie a procédé mardi au lancement d’essai d’un missile balistique intercontinental « avancé » depuis la base Kapustin Yar, dans le sud du pays. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a laissé entendre à maintes reprises que l’usage d’armes nucléaires n’était pas exclu si la Russie se voyait menacée.
Washington tente de rassurer ses alliés après la fuite de documents. Les chefs de la diplomatie et de la défense américains ont échangé avec leurs homologues ukrainiens mardi, après la fuite de documents classifiés du renseignement américain. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a réaffirmé que les Etats-Unis prenaient cette fuite « très au sérieux ». De son côté, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a refusé de commenter l’authenticité ou le contenu de ces documents.
Des doutes sur une contre-offensive ukrainienne. Plusieurs des documents du renseignement américain, consultés par l’AFP, évoquent des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de « modestes gains territoriaux » face aux forces russes, Ces documents mentionnent notamment un manque de matériel et de munitions de précision côté ukrainien.
Une loi russe pour faciliter l’enrôlement dans l’armée. Les députés russes ont voté une loi permettant d’envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui rendra plus difficile d’échapper à l’armée. Les ordres de mobilisation étaient remis jusque-là obligatoirement en main propre aux mobilisés, ce qui permettait à de nombreux Russes d’ignorer ces convocations ou d’avoir le temps de déménager, voire de fuir le pays.