Israël est en pourparlers avec le Rwanda et le Tchad pour accueillir des milliers d’habitants de la bande de Gaza.
Les deux pays africains ont convenu de poursuivre les discussions avec Israël sur ce sujet, contrairement à d’autres pays qui ont refusé le principe même du déplacement de la population gazaouie, a révélé vendredi Zman Israël, citant un responsable politique. Israélien. La même source a indiqué que des négociations sont en cours avec le Mossad et le ministère des Affaires étrangères. « Nous devons avancer sur cette solution tout en étant très attentifs aux réactions internationales qui pourraient l’interpréter comme un transfert forcé et non comme une migration volontaire », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des conseillers juridiques », a-t-il déclaré.
Selon cet homme politique, le principe est d’accorder une généreuse subvention financière à tout Palestinien qui souhaite quitter Gaza, ainsi qu’une aide importante au pays hôte, qui comprendrait notamment une aide militaire. Un membre du cabinet politique et de sécurité israélien a déclaré à Zman Israel « qu’il n’y a pas d’autre solution pour les résidents de Gaza que l’immigration.
Ils n’ont nulle part où retourner aujourd’hui. Gaza est détruite et n’a pas d’avenir car elle le restera ». Le Rwanda et le Tchad entretiennent de bonnes relations avec Israël et le président rwandais Paul Kagame a déjà effectué une visite officielle dans l’État hébreu. Le Rwanda connaît également un boom dans le secteur de la construction mais est confronté à une pénurie de main d’œuvre. L’arrivée de milliers de Palestiniens apparaît donc comme une solution possible. Le Tchad, dont 60 % de la population est musulmane sunnite, a établi des relations diplomatiques avec Israël en 2019 et Benjamin Netanyahu s’y est rendu pour l’occasion.
En février de l’année dernière, c’était au tour du président tchadien Mahamat Idriss Déby de venir en Israël.
I24News