Haut-Lomami : Les ministres et députés provinciaux ont marché pour dénoncer « le soutien de la communauté internationale au Rwanda »

Les membres du gouvernement provincial et des députés du Haut-Lomami ont marché ce samedi 12 novembre dans la ville de Kamina, pour dénoncer « le soutien de la communauté internationale aux rebelles du M23 et soutenir les forces armées de la RDC qui combattent cette rébellion dans l’est du pays ».

En présence de la gouverneure Isabelle Yumba Kalenga, des députés provinciaux avec à leur tête le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, les manifestants ont condamné « le silence de la communauté internationale qui continue de soutenir le Rwanda qui agresse la partie orientale de la RDC via le M23 ».

« Nous disons que c’est la communauté internationale qui est derrière le Rwanda. Voilà pourquoi nous leur adressons ce message d’aujourd’hui. Les enfants de Haut-Lomami disent trop c’est trop. On ne va pas accepter ce complot. On viole nos mamans et nous les enfants de Haut-Lomami, refusons ça. Ils doivent arrêter cet appui au Rwanda », a déclaré à la presse locale, Isabelle Yumba, gouverneure de cette entité de l’ancien Katanga.

Le même message a été appuyé par le président de l’organe délibérant du Haut-Lomami. Venance Mutombo a appelé les congolais à être comme un seul homme comme l’avait déclaré le chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours pour soutenir les FARDC dans la sécurisation de l’intégrité du territoire congolais. 

« Le Congo c’est un grand pays. Un petit pays comme le Rwanda ne peut pas blaguer. Alors nous sommes arrangés derrière le chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, nous entant qu’habitants du Haut-Lomami et surtout représentants du peuple, nous nous sommes arrangés pour démontrer que nous sommes forts même dans l’arrière du pays », a-t-il martelé devant la presse locale.

Habillés en tenues de couleurs des FARDC et des bottes, les manifestants ont fini par un meeting tenu au centre-ville de Kamina.

Depuis le dernier discours du chef de l’État Félix Tshisekedi, plusieurs jeunes de différentes provinces dont le Nord-Kivu, l’Ituri et le Kasaï ont répondu favorablement à l’appel du président de la République qui consiste à se faire enrôler massivement dans les forces armées du pays. Un geste salué par plusieurs structures politiques du pays qui ont de part et d’autre, organisées des marchés de soutien aux vaillants soldats au front dans le but de sécuriser l’intégralité du territoire congolais.

Related posts

LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DOIT SE TAIRE FACE AU MEPRIS DU RWANDA PARCE QU’IL L’A MÉRITÉ 

L’annulation de cette tripartite est causée Par Qui?

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce mercredi dans la province angolaise de Benguela, à une réunion de haut niveau sur le corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues d’Angola, de Zambie, de Tanzanie et des États-Unis.