Hydrocarbures/Appels d’offres : Le peuple saura tout ce que la RDC gagnera en contrepartie de l’exploitation de son pétrole ou de son gaz (Didier Budimbu)

Le Gouvernement s’apprête à lancer les appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers de la République démocratique du Congo. Au total, 30 blocs sont concernés dont 27 pétroliers et 3 gaziers.

Face à la presse ce mardi 26 juillet 2022, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré qu’une fois l’exploitation du pétrole ou du gaz de la RDC démarrée, la population en bénéficiera, conformément à la vision et à la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Actuellement, nous avons un président qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a une certaine vision et qui tient à ce que le peuple congolais puisse sortir de cette pauvreté (…) La Loi des Hydrocarbures de 2015 et même le décret de 2016 est clair. Le contrat sera public, le peuple congolais saura tout ce que la République va gagner en contrepartie par rapport à l’exploitation de son pétrole ou de son gaz. Et avec le système qui a été mis en place par le Gouvernement, qui fait qu’il y ait une bonne gouvernance et qu’on puisse réellement voir à quoi sert l’argent public, et nous le voyons à travers l’arrivée de l’IGF, je pense que le peuple congolais pourra réellement bénéficier de sa manne pétrolière une fois que l’exploitation va commencer », a rassuré Didier Budimbu. 

Pour ce qui est de la pression mise par certaines ONG internationales arguant que ces exploitations vont avoir un impact négatif sur l’environnement, le ministre des Hydrocarbures a affirmé qu’il n’en sera pas le cas. Didier Budimbu a donné des assurances sur la prise en compte de l’aspect environnemental. Il a précisé qu’il est en contact permanent avec la ministre de l’environnement pour s’assurer que tout se fera dans les normes. 

Signalons par ailleurs que ces appels d’offres seront lancés les 28 et 29 juillet prochains. Cette démarche, selon Didier Budimbu, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’industrialisation et du développement de la RDC, à travers l’exploitation, la transformation, la valorisation de ses ressources de natures diverses d’une manière éco-responsable. 

En effet, en termes des ressources en hydrocarbures, la RDC compte parmi les pays dotés d’un potentiel considérable en matière de pétrole et de gaz encore sous exploité. D’après la même source, les ressources pétrolières brutes sont estimées autour de 22.000.000.000 (vingt-deux milliards) de barils et gazières autour de 66.000.000.000 (soixante-six milliards) de normo mètres cube (Nm3) situés dans le lac Kivu.

Pour le ministre des Hydrocarbures, ces appels d’offres vont avant tout permettre à la RDC non seulement de développer son industrie pétrolière et gazière mais surtout de contribuer au développement socio-économique des populations congolaises à travers son impact en termes de création d’emplois, de la fourniture de l’électricité pour améliorer les conditions de vie de nombreux ménages. De plus, les investissements de diverses natures qui seront actés dans les contrats de partage de production vont permettre le développement des infrastructures notamment celles à caractère social.

À noter qu’à ce jour, 4,5% seulement du potentiel en hydrocarbures est exploité avec notamment l’exploration-production à Moanda par la société PERENCO estimée à environ 22.000 barils par jour, ce qui représente une « énorme » opportunité pour le développement du secteur.

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier