Inde: L’Inde se prépare à des élections inhabituelles avec près d’un milliard d’électeurs et une période de scrutin de 44 jours.

Dès le 19 avril, environ un milliard de personnes seront convoquées pour les élections législatives en Inde. un défi logistique pour la nation surnommée « la plus grande démocratie du monde ».

Un million de bureaux ont été installés au cours des six semaines de vote. Retour sur les chiffres d’un scrutin inhabituel.

Le nombre d’Indiens âgés de 18 ans et plus qui seront appelés à voter lors de ce scrutin est déterminé par le nombre de personnes qui seront autorisées à voter. L’Inde dépasse son propre record lors de chacune des élections législatives. En 2019, il y avait 900 millions de personnes qui ont voté. Selon la commission électorale indienne, 615 millions d’entre eux avaient effectivement participé aux élections, avec un taux de participation de plus de 67 %.

Il est difficile d’organiser ces élections législatives en une seule journée, car il y a plus d’1,4 milliard d’habitants dans un espace de plus de 3 millions de km2, soit six fois plus grand que la France et vingt fois plus peuplé.

Le processus de vote se déroulera sur une période de 44 jours, soit plus de six semaines. La commission électorale indienne a annoncé lors d’une conférence de presse le 16 mars qu’il démarrera le 19 avril et se terminera le 1er juin. Tout au long de cette période, les électeurs seront appelés à voter par étapes en fonction de leur État ou de leur territoire. Il y aura sept phases de vote au total : le 19 avril, le 26 avril, le 7 mai, le 13 mai, le 20 mai, le 25 mai et le 1er juin. Afin de compliquer les choses, certains des 29 états et sept territoires de la fédération voteront en une seule journée, tandis que d’autres, tels que l’Uttar Pradesh, voteront en plusieurs fois.

Malgré cela, le même système électoral est utilisé partout : un système de vote uninominal à un tour. Chaque votant choisit un candidat parmi ceux qui lui sont proposés, et celui qui obtient le plus de suffrages est élu.

Le 4 juin est la date prévue pour la communication des résultats.

Le nombre de personnes qui ont le droit de voter au moment du scrutin est déterminé par le nombre de primo-votants. Selon les estimations de l’ONU, 40 % de la population indienne a moins de 25 ans, ce qui constitue un électorat crucial pour les différents partis en lutte.

L’Inde est reconnaissante de sa jeunesse dynamique et animée. Le Premier ministre Narendra Modi a insisté sur le fait que plus nos jeunes participeront au processus électoral, plus les résultats seront bénéfiques pour le pays, appelant « les influenceurs du pays » à « participer activement à la campagne et à motiver les électeurs qui votent pour la première fois » sur YouTube et Instagram.

Related posts

LES LEOPARDS RÉUSSISSENT LEURS ENTRÉ EN LICE AUX ÉLIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2025

LE FCF MAZEMBE EST QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024

SERHOU GUIRASSY DONNE LA VICTOIRE AUX SYLI NATIONAL FACE AUX LEOPARDS DE LA RDC