Invasion rwandaise : Plus de 400 jeunes s’enrôlent dans l’armée à Tshikapa

Plus de 400 jeunes de la ville de Tshikapa se sont enrôlés au sein des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Kasaï, le jeudi 10 novembre 2022.

Ces jeunes volontaires disent avoir répondu à l’appel du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de défendre le pays contre l’agression rwandaise via le M23 et maintenir la paix dans le pays.

« Nous avons répondu à l’appel du chef de l’État Fatshi. Le Rwanda agresse notre pays à l’Est chaque jour. Nous, jeunes de Tshikapa, nous avons volontairement décidé de nous faire enrôler dans l’armée pour défendre notre pays contre l’agression rwandaise et maintenir la paix dans notre pays« , a déclaré un jeune qui s’est exprimé à la presse.

Le Major Malenge Kashimba Augustin, chef de bureau chargé de recrutement au sein des FARDC à Tshikapa, a renseigné à la presse locale que parmi ces jeunes volontaires, il y a également des filles. Il appelle ceux qui tardent à emboîter les pas de ces compatriotes.

« Nous avons déjà enregistré plus de 400 jeunes parmi eux des filles, nous continuons toujours à enregistrer les jeunes volontaires, nous allons publier les chiffres lorsque l’opération sera clôturée. Nous appelons les jeunes à venir se faire enrôler massivement dans l’armée pour défendre notre pays face à l’agression rwandaise, pour répondre à l’appel du commandant suprême. Ceux qui se sont enrôlés aujourd’hui ont montré qu’ils ont l’amour du pays« , a dit le Major Malenge Kashimba Augustin.

Ces nouvelles recrues de l’armée congolaise subiront des tests d’aptitude physique et une formation de 6 mois pour les uns et une année pour les autres.

Dans son discours à la nation la semaine dernière, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé la jeunesse congolaise à s’organiser en groupes de vigilance pour accompagner l’armée en cette période où elle fait face à l’agression rwandaise via les rebelles du M23 et à rejoindre massivement les rangs de l’armée.

Related posts

RDC-Nord-Kivu: Sécurité 2 personnes tuées par un militaire de la GR (Garde Républicaine) au port de Goma.

RDC: 60 rebelles burundais prêts à rentrer dans leur pays annonce le P-DDRCS

Fizi: 6 militaires arrêtés pour torture d’un couple à Mikenge.