Le président Iranien, Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère, dimanche 19 mai, dans le nord-ouest de son pays, a annoncé ce 20 mai un représentant iranien à Reuters.
Depuis l’annonce de la disparition de l’hélicoptère, de nombreux efforts ont été mis en place pour le retrouver.Un épais brouillard rend les opérations de recherche des 40 équipes de secours du Croissant Rouge déployées dans la zone difficiles.
« Il y a actuellement trois équipes de drones dans la zone mais en raison du brouillard épais et de la faible visibilité, les drones n’ont pas pu opérer avec succès. Il y a aussi trois équipes avec des chiens de sauvetage dans la région » a déclaré Hamid Monajem, chef du Croissant Rouge de la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental
Le remplaçant d’Ebrahim Raïssi et futur président par intérim est Mohammad Mokhber, 68 ans, premier vice-président depuis août 2021jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection, « dans un délai maximum de 50 jours ». Il est né à Dezfoul dans la province du Khouzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels. Il a été aussi dirigeant d’entreprises et a présidé depuis 2007 la Fondation de l’ordre de l’Imam (Setad).