Il est à la tête de l’opposition et surpasse Benyamin Netanyahu dans tous les sondages.
Depuis le 11 octobre dernier, Benny Gantz, un ancien chef d’état-major israélien, occupe le poste de chef d’état-major dans le cabinet de guerre dans ce qui est considéré comme un mariage raisonnable.
Le Premier ministre israélien a été irrité par l’annonce de son voyage aux États-Unis, malgré l’absence d’invitation de Netanyahu, malgré leurs relations tendues.
Après une conversation intense avec son partenaire au sein du gouvernement d’urgence et principal rival politique, Benny Gantz, Benyamin Netanyahu s’est écrié : « Il n’y a qu’un premier ministre et c’est moi. »
Le ministre avait récemment annoncé qu’il se rendrait aux États-Unis pour rencontrer la vice-présidente Kamala Harris, le secrétaire d’État Antony Blinken, ainsi que diverses personnalités politiques et la communauté juive américaine. Au retour, Gantz doit également rencontrer le chef de la diplomatie britannique, David Cameron.
Benyamin Netanyahu a exprimé sa colère et a demandé au ministère des Affaires étrangères israélien de ne pas accompagner ce voyage. Un ministre proche de Netanyahu a décrit Benny Gantz comme un cheval de Troie dans le gouvernement. Une représentante du parti du premier ministre, le Likoud, demande des détails sur le financement de cette expédition.
Selon un journaliste du journal de gauche Haaretz, Benny Gantz est devenu le principal interlocuteur israélien des dirigeants américains.