C’est dans un communiqué de ce samedi, que l’armée israélienne a affirmé avoir éliminé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une opération visant le commandement central du Hezbollah, situé sous un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth
Le mouvement islamiste a confirmé l’information, le Hezbollah a déploré ce samedi la mort de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, à la suite de ce qu’il a qualifié de raid sioniste perfide contre la banlieue sud de Beyrouth.
Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que « Son Éminence Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah », a rejoint ses glorieux et immortels camarades martyrs, qu’il a dirigé pendant près de trente ans, les guidant de victoire en victoire.
Ce communiqué a rendu hommage au leadership de Nasrallah durant des décennies dans la résistance contre Israël, notant que son dévouement à la cause de la libération palestinienne a défini sa vie et maintenant son martyre.
Nasrallah, qui était secrétaire général du Hezbollah depuis 1992, a joué un rôle clé dans le mouvement de résistance libanais, et en particulier dans ses confrontations avec les forces israéliennes.
Le Hezbollah et Israël sont engagés dans une guerre transfrontalière depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, qui a fait près de 41 600 tués, dont la majorité est principalement composée de femmes et d’enfants, à la suite de l’attaque transfrontalière du Hamas datant du 7 octobre 2023.
Sachez que Hassan Nasrallah, est né le 31 août 1960 à Bourj Hammoud et mort le 27 septembre 2024 à Beyrouth, est un religieux chiite et homme politique libanais. Depuis 1992, il est secrétaire général et guide religieux du Hezbollah, un mouvement politique islamiste chiite libanais. Considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du Moyen-Orient, il est régulièrement décrit comme l’un des dirigeants de facto du Liban. Au Liban, il est perçu comme le principal visage de la résistance à Israël. Avec la libération du Liban-Sud de l’occupation israélienne en 2000, puis la guerre de juillet 2006, il est considéré comme un héros par une partie des Libanais mais comme un ennemi mortel par Israël.
Noter e Hezbollah, aussi appelé le Parti de Dieu, créé en 1982 au Liban du Sud, est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad. L’organisation est parfois qualifiée de « djihadiste chiite ».
Cicéron Alimeti.