Au moins deux policiers ougandais ont été tués lors d’un échange des tirs, sur le lac Albert (Ituri), entre une unité de la police marine ougandaise et un groupe des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri(FRPI), réfractaire au processus de paix. L’incident a eu lieu la nuit de mercredi 9 novembre, précisément vers l’îlot de Matete dans le territoire d’Irumu. Selon des sources de sécurité, six autres ougandais auraient été pris en otage puis ramenés à Koga, l’état-major de ces assaillants.
Plusieurs sources concordantes affirment que ce groupe des miliciens réfractaires au processus de paix a multiplié les attaques sur les eaux du Lac Albert.
Cette dernière attaque de mercredi est survenue à Matete, non loin de Rukwanzi situé à la limite avec l’Ouganda où ces miliciens se rendent pour pêcher.
Une source de sécurité rapporte que des hommes armés identifiés comme patrouilleurs de la marine ougandaise à bord d’une embarcation ont ouvert le feu sur ces miliciens.
Ces derniers ont riposté et tué quatre ougandais. Mais d’autres sources parlent de deux morts et de six autres ougandais capturés puis acheminés à Koga, l’un des bastions de ces assaillants.
Toujours d’après ces sources, ces miliciens déserteurs de la FRPI ont aussi saisi des armes et une embarcation de la marine ougandaise.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo condamne cet acte. Il rappelle que le FRPI a signé unilatéralement un accord de paix et s’est engagé dans le processus de paix. Il attend le début du programme de DDRC-S.
Le lieutenant Jules Ngongo appelle donc ce groupe d’éléments réfractaires à rejoindre ce processus.
Par ailleurs, plusieurs autres sources locales dénoncent de nombreux cas de violations de l’espace lacustre de la RDC par la police ougandaise qui traque des pêcheurs congolais utilisant des filets à mailles prohibées.