Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de paix, a été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo ce lundi soir à la Cité de l’Union africaine. Les échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC, a rapporté la Présidence congolaise.
Lors de cette rencontre, Lacroix a réaffirmé l’importance des efforts diplomatiques en cours, notamment les négociations de paix à Luanda, et a précisé que l’ONU soutient ce processus à la fois politiquement et sur le terrain, avec l’appui de la Monusco.
Accompagné de Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Lacroix a insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables aux défis qui déstabilisent cette zone, tout en saluant la coopération entre les acteurs régionaux pour restaurer la paix et la stabilité.
Les discussions ont aussi souligné l’importance des missions de maintien de la paix dans l’accompagnement des initiatives locales, alors que les violences persistantes continuent de mettre en péril la stabilité de l’ensemble de la région.
La Rédaction.