Accueil » Sports » Jeux Olympiques 2024: Histoire d’un espoir perdu pour le peuple congolais.

Jeux Olympiques 2024: Histoire d’un espoir perdu pour le peuple congolais.

by Zionews
Jeux Olympiques 2024: Histoire d'un espoir perdu pour le peuple congolais.

Alors que la RDC a aligné six athlètes aux Jeux olympiques de Paris qui sont en cours, elle en est sortie avec un goût amer une semaine après le lancement officiel sans avoir gagné ne serait-ce qu’une seule médaille.

Représentée dans différentes disciplines dont la boxe par Brigitte Mbambi et Marcelat Sakobi, dans la natation avec Divine Miansadi, Arnold Daso Kisoka dans le judo et enfin Dominique Lasconi dans l’athlétisme.

L’espoir pour le congolais de décrocher une médaille olympique résidait encore dans le sprinter Dominique Lasconi, le dernier athlète qui a été qualifié à la seconde course après sa brillante prestation lors de la première à laquelle il est sorti 3e. Durant sa deuxième prestation, La barre a été placée très haut par ses concurrents qui ne l’ont laissé que décrocher l’avant-dernière place, soit la 7e, lors de sa course au Stade de France, la matinée de ce samedi 03 août.

Tous ces athlètes ont été éliminés sans avoir encaissé ni médaille de bronze ou d’argent, et moins encore d’or.

Le judokat congolais Arnold Kisokai, qui a d’ailleurs été porteur de la flamme olympique et premier à entrer en compétition, avait été éliminé par l’israélien Yam Wolczac. Le samedi 27 juillet. Ce Congolais, vieux de 23 ans d’âge, a été battu à la 50e seconde avant de perdre par abandon à seulement 1 minute et 17 secondes.

Brigitte Mbambi, quant à elle, qui d’ailleurs a été exemptée de tour préliminaire, a été éliminée le jeudi 01 août. Elle avait déjà fait du chemin pour arriver en huitièmes des finales avant de perdre face à son adversaire thaïlandaise Janjaem Suwannapheng dans la catégorie 66 kg chez les pugilistes.

La boxeuse Marcelat Sakobi, elle, très combative, a livré un combat très serré de trois rounds face à Ouzbeke Sitora. Cette élimination au premier tour est intervenue alors qu’elle n’était encore qu’aux 16e de finale dans la catégorie de 57 kilos.

La nageuse Divine Miansadi, sur laquelle étaient rivés les yeux des Congolais, s’est fait éliminer ce 03 août. Celle-ci a été classée plutôt dernière de sa série de 50 mètres en nage libre avec un chrono de 44,10 secondes.

Depuis son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo n’a jamais encore remporté de médailles olympiques. Pour cette édition de Paris, l’espoir ne fait que se rétrécir après les éliminations de ses athlètes. Les Congolais vont devoir apprendre de ces défaites afin de mieux préparer la prochaine édition de 2028 qui se tiendra à Los Angeles aux USA.

Jospin Chishugi

 

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00