Les réactions ne cessent de tomber plus d’une semaine après la saisie des minerais dont les cuivres et malachites par le service anti-fraude au péage de Tshibombo à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.
La dernière en date est celle de l’ancien ministre provincial des Mines, maître Édouard Mukendi qui dément avoir vendu illicitement ces minerais.
Ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) renseigne que les études de prospection menées dans la Mine de Katende ont été faites avec l’autorisation du gouverneur Mathias Kabeya.
« Il dit qu’il ne connait pas cette prospection et les travaux qui se faisaient à Katende. Je suis parti dans cette mission avec Messieurs Francis, Hussein ainsi que mon conseiller qui est son cousin. Nous avons travaillé pour avoir un état des lieux. Pour voir ce qui s’était déjà fait et ce qu’on comptait faire. Nous sommes rentrés, j’ai fait rapport à son excellence et [le gouverneur, Ndlr] m’a même donné une collation pour ça », martèle Maître Eduard Mukendi.
Cet ancien membre du Gouvernement provincial du Kasaï-Oriental dit ne pas comprendre jusqu’à ce jour le motif valable de sa révocation.
« Je n’ai pas compris comment cette histoire a été interprétée et je suis surpris que cela nous amène à l’incompréhension avec le gouverneur au point de demander ma démission. Je suis reproché de quel fait ?, Parce que ce qui est interdit c’est l’achat, c’est la vente, c’est l’exploitation illicite. Mais moi dans cette opération qu’est ce qu’on me reproche exactement qui pouvait conduire à un remaniement en me faisant partir du gouvernement. Bon je me suis dis, c’est la volonté de la personne ou de l’autorité qui a nommé et qui a révoqué », a poursuivi ce ministre déchu.
Selon un document publié sur la toile, le ministre déchu aurait autorisé sans qualité, la sortie de la province de près de 15 tonnes de cuivre pour la vente à Lubumbashi.